Les différents types de guitares

Il existe différents types de guitares pour jouer divers styles musicaux. Vous pouvez jouer de la musique classique, du jazz, du rock ou encore du folk. Il existe deux grandes familles de guitare : les guitares acoustiques et les guitares électriques.

La particularité des guitares électriques

Les guitares électriques ont un corps creux ou solide que l’on appelle hollow ou solid body. On trouve sur le marché plusieurs formes de guitares électriques. Le modèle le plus apprécié par les guitaristes reste la guitare Les Paul fabriquée en 1952. Ensuite, il y a la guitare électrique SG, un modèle plus récent pour les adeptes de modernité. Elle embarque une double corne emblématique et un double pan coupé. La guitare ES-45 est un modèle particulier, car elle a un corps creux comme les guitares acoustiques. De plus, elle est très légère offrant ainsi un meilleur maniement. La guitare RG ou Roadster Guitar a été conçue en 1979 par Ibanez. Elle est devenue une icône dans le monde du rock et du métal. La forme explorer est également appréciée par les guitaristes de rock et de métal. Les guitares stratocaster ont été fabriquées par Leo Fender en 1954. Elles sont très pratiques, car grâce à ses pans coupés, on peut facilement accéder aux cases les plus aiguës. La guitare Telecaster de Leo Fender a un style exotique. Elle a été créée dans les styles de musique hawaïenne pour jouer le country ou le blues.

La spécificité des guitares acoustiques

Les guitares acoustiques sont idéales pour jouer de la basse. Elles embarquent avant tout les guitares classiques, le modèle le plus ancien au monde. La guitare classique est appréciée des débutants pour sa facilité de maniement. Mais, de grands musiciens l’adoptent pour jouer de la musique classique ou encore de la musique tropicale comme le flamenco et le bossa. Si vous optez pour ce type de guitare, l’article sur Guitarepepere.fr vous aidera à bien choisir l’instrument qu’il vous faut. Sachez en tout cas que la guitare classique est généralement faite en bois massif ou en contreplaqué avec des cordes en nylon. C’est tout le contraire de la guitare folk qui est équipée avec des cordes en acier. La guitare classique est disponible en tailles différentes. Bien d’autres guitares sont plus sophistiquées. La guitare dreadnought fait partie des guitares folks. Elle offre beaucoup de basses et un son assez grave, mais pas trop. La guitare dreadnought est très polyvalente. La guitare jumbo a une taille imposante pour les guitaristes ayant un grand gabarit. Par ailleurs, elle produit des sons très puissants pour jouer du rock. Le rythme est soutenu et le jeu bénéficie d’une justesse sans égale. La guitare auditorium est plus fine et offre un volume sonore limité. C’est idéal pour jouer avec finesse et en douceur. La guitare concert se trouve au centre de la guitare jumbo et l’auditorium. Elle est plus petite que la guitare jumbo, mais offre un son très puissant pour un concert ou un enregistrement. Le son peut remplir toute la pièce et la caisse est facile à manier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

fr_FRFrench
fr_FRFrench