Composer de la musique électronique : comment faire ?

Avec la démocratisation de l’informatique, tout le monde peut essayer de faire de la musique électronique. Ce terme désigne la manière de composer sans recours aux instruments habituels. Il peut aussi indiquer l’électro, un genre musical à part.

La musique électronique à partir d’un synthétiseur

A partir d’un synthétiseur doté d’un enregistreur, vous pourrez essayer de composer votre propre musique électronique. Cet instrument moderne propose un très large choix de voix. Vous aurez des imitations fidèles de la guitare, du piano ou de la batterie. Puis, le synthétiseur peut également proposer des sonorités purement artificielles. Ce sont des sons qui ne viennent d’aucun instrument. Sur un clavier numérique, différents rythmes et des effets sont enregistrés. L’accompagnement est automatique, en suivant le jeu de basse de la main droite.

Utiliser du matériel informatique dédié à la composition musicale

Avec la carte son original de votre ordinateur, vous pourrez essayer de produire votre propre musique. Cela dit, il est préférable d’ajouter une nouvelle pièce pour rendre votre PC mieux adapté à la création musicale. En effet, de nombreux logiciels de composition demandent une carte son plus puissante. Il faudra ensuite relier l’ordinateur avec du matériel audio. De cette manière, vous entendrez plus fidèlement le son, notamment celui des basses. Cela dit, il est possible de créer de la musique électronique à partir du clavier et de la souris.

Créer différents sons et mixer pour en faire un morceau musical

Pour composer confortablement votre morceau électro, il vaut mieux disposer d’un clavier utilisant le système INIM. C’est comme un synthétiseur, mais tous les réglages se feront directement sur l’ordinateur. Vous aurez alors une infinité de possibilités. Comme un vrai compositeur en studio, jouez un à un les instruments virtuels pour ensuite les mixer. Vous pourrez toujours améliorer si le premier résultat n’est pas satisfaisant. Bon courage stromae (maestro) !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

fr_FRFrench
fr_FRFrench