Le monde de la batterie

La batterie est apparue au début du XXe siècle et sa naissance est fortement liée à celle du jazz et aux différentes évolutions technologiques du siècle. Mais elle a connu son véritable développement grâce à l’évolution de la musique New Orléans. Ce qu’on appelle batterie en musique est un ensemble de percussions qui comprend plusieurs éléments qui se sont bien complexifiés depuis ses débuts.

 

Connaissez-vous ce qu’est la batterie ?

 

D’abord les fûts composés d’une grosse caisse, d’une caisse claire, des toms aigus, du medium et du grave, puis des cymbales (une cymbale ride pour le jeu rythmique, la crash pour le break et le charleston qui est composé de 2 cymbales qui sont actionnées par le pied). Mais selon les styles musicaux ou d’autres besoins, d’autres percussions peuvent être ajoutées, notamment les cloches ou l’agogo. Mais quel est le rôle de la batterie ? Principalement à marquer ou à diriger le rythme. Au sein d’un orchestre, d’un groupe de musique, la batterie a sa place, au même titre que la guitare, la contrebasse, le piano et la basse.

Les techniques en batterie

Le batteur utilise des baguettes en bois, même s’il arrive que des batteurs utilisent des modèles en métal. La prise en main des baguettes se fait soit par la prise tambour où la main droite est au-dessus de la baguette et la gauche en-dessous, soit par la prise timbale où les deux baguettes sont tenues par-dessus. Cette forme de prise nous vient des américains. Quant au jeu charleston/caisse claire, il se joue avec les bras croisés ou ouverts. Si le batteur joue du jazz ou du blues, ce sont plutôt de balais qu’il va utiliser, une espèce de manches avec de longs brins et métalliques, et ce, afin d’obtenir un son doux et raffiné. Pour avoir un son de frottement, il va « écraser ou balayer » la caisse claire avec. Qu’en est-il du travail des pieds ? Il se fait sur la caisse claire ou bien avec le talon au niveau de la grosse caisse. Pour le jazz, le talon à terre ou le « pied à plat » permet une exécution plus rapide. Pour la technique du roulement, elle combine la vitesse d’exécution et le contrôle des coups accentués.

Et pour la batterie électronique ?

Avec la batterie électronique, le batteur joue sur des pads assez larges. Ceux-ci sont soit en fausse peau, soit en caoutchouc, et on en obtient le toucher d’une batterie acoustique. Peut-être direz-vous que rien ne vaut la batterie acoustique. Et des batteurs ne veulent pas entendre parler des batteries électroniques. Mais comme tout instrument électronique, elle présente tout de même des avantages. Par exemple, il vous est possible de mettre un casque lorsque vous jouez et donc, vous ne risquez pas de déranger les autres autour de vous. Vous pouvez vous entraîner autant que vous voulez, répéter à loisir, sans avoir à gêner personne. Vous aussi la possibilité de configurer le son comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

fr_FRFrench