Chaoui : musique berbère ?

Le Chaoui est une musique issue du mariage des rythmes dansants avec la musique sahraoui. Le style musical a pu connaître différentes étapes de son évolution au fil des années. Ainsi, il est constitué de plusieurs sous-genres. L’essor de la musique a pu s’étendre jusqu’aux années 2000. D’ailleurs, ses fans ne cessent pas d’augmenter en nombre.

Les caractéristiques du style musical Chaoui

La chaouie est un style musical créé à l’initiative des bergers vivant dans les montagnes des Aures. Un groupe adepte de ce genre de musique est souvent constitué d’une gasba, d’un bendir et d’une zorna. Ce style peut également être assuré par d’autres instruments musicaux, comme le gargabou, la derbouka. Les instrumentistes peuvent également jouer sur d’autres instruments de percussion. Chaque groupe a sa propre voix en musique chaouie. Mais ce style reste spécial par une voix très forte. Les chanteurs veillent généralement à ce que leur voix se ressemble à celle théâtrale. Elle doit, de ce fait, couvrir plusieurs octaves. Avec le chant chaoui, les styles de danses peuvent aussi être différents d’un groupe à un autre. Tel est également le cas pour les thèmes du chant. A noter qu’une troupe de musique chaouie est constituée de joueurs de flûte, de bendir et de chanteurs.

Chaoui et thèmes

Au début, les adeptes de ce style musical mettant l’accent sur la poésie. Les thèmes évoquaient, ainsi, certains moments traversés par les bergers, leur environnement… D’une manière générale, les thèmes évoquent des faits historiques, notamment les guerres. Mais les chants chaouis ne se limitent pas aux évènements malheureux. Ils évoquent également la joie et le bonheur de vivre. Les thèmes peuvent être relatifs aux fêtes locales et religieuses. En chaoui, les musiciens jouent aussi à des petites chansonnettes qui sont constituées de 4 à 5 vers. Les chanteurs répètent ces vers accompagnés des instruments spéciaux pour mettre l’accent sur un style purement chaoui.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.