Astuces pour arranger la place des invités au mariage

La place des invités au repas de mariage… En voilà un véritable casse-tête pour les mariés lors des préparatifs. Surtout quand la tante Marie ne peut supporter la cousine Jacqueline, mais qu’on les aime bien toutes les deux. Pour vous aider, on vous donne ici quelques astuces pour que vous puissiez placer correctement vos invités à votre repas de mariage, tout en satisfaisant tout le monde.

La disposition des tables

Commencez tout d’abord par identifier le placement de la cuisine, de la sonorisation, de la scène et des divers points d’accès. Cela vous permettra de procéder à une disposition générale des tables. Laissez suffisamment d’espace entre les tables pour faciliter la circulation des invités et des serveurs.

Mélanger les familles ou non

Vient maintenant le moment de placer les invités à table. Vous avez deux choix, mélanger à table les deux familles présentes ou non. Dans le premier cas, ce sera une occasion pour les familles de chaque côté des mariés de faire connaissance. Dans le second cas, le fait de mélanger les personnes qui ont déjà des affinités entre elles garantira plus une agréable soirée pour chacune d’elles. Toutefois, prenez en compte des tranches d’âge, des affinités et des centres d’intérêt de tout un chacun. Pas évident n’est-ce pas ?

Quelques astuces en plus

– Les personnes âgées ne sont à placer ni à côté de la sonorisation, ni à côté des accès. Ils préfèrent parler que plutôt écouter la musique, et n’aiment pas avoir froid.
– Les jeunes et ceux qui aiment plutôt danser sont à placer soit près des enceintes, soit à proximité de la piste de danse.
– Si vos invités comprennent beaucoup d’enfants, placez-les par tranches d’âge et pourquoi pas, décorez spécialement leurs tables
– Les timides sont à placer à côté des bavards, alternez les hommes et les femmes, et tenez compte des divers petits conflits pour éviter les situations embarrassantes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.